Au niveau des bras, le derme est très fin. Et l’âge ainsi que les variations de poids altèrent la peau à ce niveau, qui finit par perdre de son élasticité et se détendre. Les bras deviennent alors flasques et fripés avec une apparence inesthétique et vieillie. Le lifting des bras est la chirurgie du corps la plus efficace pour raffermir et rajeunir les bras.
Le lifting de la face interne des bras, appelé aussi lifting brachial interne ou brachioplastie, est la chirurgie esthétique des bras qui permet de remettre la peau de la face interne des bras en tension lorsqu’elle est relâchée.
Le plus souvent, lorsque le relâchement cutané est associé à un excès de graisse résiduel qui résiste aux régimes, le lifting sera associé à une liposuccion.
Il faut cependant savoir que cette intervention est réservée aux situations où la gêne esthétique et/ou fonctionnelle (à cause de frottements, irritation, macération…etc.) est importante car la cicatrice résultante n’est pas facile à dissimuler.
La chirurgie esthétique et réparatrice des bras fripés est indiquée chez les patients de plus de 18 ans pour traiter une gêne esthétique et/ou fonctionnelle due à un relâchement cutané de la face interne des bras associée ou non à une accumulation de graisses.
La brachioplastie se fait généralement sous anesthésie générale et se déroule en deux heures. Elle nécessite un à deux jours d’hospitalisation.
La chirurgie pour retendre la peau des bras se fait suivant deux techniques différentes en fonction du degré de relâchement de la peau des bras :
Le lifting est réalisé au niveau du tiers supérieur de la face interne des bras. La peau est lissée et l’excès cutané est retiré dans le sens transversal puis le bord cutané inférieur est suturé dans le creux des aisselles. Un pansement est ensuite mis en place pendant une dizaine de jours avant de retirer les sutures une quinzaine de jours plus tard lorsque les fils ne sont pas résorbables.
Avant de pratiquer le lifting, et lorsqu’il y a lieu, le chirurgien retirera l’accumulation de graisse par liposuccion.
Le chirurgien redonne à la peau son galbe et excise l’excédent cutané de façon longitudinale à la limite externe de la face interne du bras et ceci de l’aisselle jusqu’au coude. La cicatrice très fine fera 1 à 2 mm de largeur mais sa longueur reste conséquente. Le recours à cette technique reste donc réservé aux relâchements cutanés très importants, souvent en cas d’obésité morbide. Un pansement est ensuite mis en place pendant une dizaine de jours avant de retirer les sutures une quinzaine de jours plus tard lorsque les fils ne sont pas résorbables.
Avant d’effectuer le lifting, toute éventuelle accumulation de graisse est éliminée par liposuccion.
Les contours plus lisses et plus serrés qui résultent de la chirurgie de lifting des bras sont apparents presque immédiatement après votre opération. Les premiers résultats seront obscurcis par un gonflement et des ecchymoses. Le résultat final n’est appréciable qu’au bout de six mois à un an. Les bras sont alors plus fermes et toniques avec une apparence rajeunie.
Les résultats de la chirurgie lifting des bras seront durables, à condition que vous mainteniez un poids stable et une forme physique générale. Au fur et à mesure que votre corps vieillit, il est naturel de perdre de la fermeté, mais la plupart de vos améliorations devraient être relativement permanentes.
Comme pour toutes les cicatrices, celles de la chirurgie esthétique des bras sont rosées durant les trois premiers mois. Ensuite elles blanchissent progressivement et finissent par s’estomper avec le temps pour prendre une couleur proche de celle de la peau au bout d’un à trois ans.
La cicatrice à la face interne du bras fait l’objet de contrôles et de soins réguliers pour lui permettre d’évoluer normalement et devenir aussi discrète que possible.
A lire également :