La fécondation in vitro ou FIV est la technologie de procréation assistée la plus couramment utilisée. Cette technique aide les couples infertiles à concevoir.
Il s’agit en effet de reproduire en laboratoire, la fécondation de l’ovule par un spermatozoïde quand celle ci ne peut pas se faire de manière naturelle.
La FIV consiste ainsi à récupérer les ovules des ovaires d’une femme et de les féconder avec du sperme. Cet œuf fécondé est connu sous le nom d’embryon. Le ou les embryons sont ensuite transférés dans l’utérus afin de continuer leur croissance.
La FIV s’adresse aux couples dans lesquels un des membres ou les deux présentent une stérilité ponctuelle ou définitive.
La fécondation in vitro permet de remédier au problème d’infertilité chez les patients souffrant des conditions suivantes :
Pour les femmes qui se trouvent dans l’incapacité de concevoir, elles peuvent bénéficier d’une fécondation in vitro avec don d’ovules.
Dans le cas d’une infertilité masculine sévère, l’utilisation d’un sperme de donneur pour la FIV peut être une alternative.
Selon la législation , les couples qui souhaitent faire une FIV doivent être mariés. Aussi, le don d’embryons, de sperme et d’ovules sont interdits dans plusieurs pays.
Si vous souhaitez faire une FIV prix pas cher, notre clinique collabore avec le meilleur docteur pour FIV pour vous garantir une fécondation in vitro réussie à tarif avantageux. Ainsi, pour un cout FIV réduit, nous vous proposons une fécondation in vitro prix tout compris tout en vous assurant un taux de réussite FIV élevé. Il s’agit d’un pack incluant :
Pour savoir combien coute une FIV, demandez un devis gratuit en ligne.
La fécondation in vitro se déroule en cinq étapes :
Le gynécologue prescrit à la patiente des médicaments pour la fertilité afin de stimuler la production des ovules. Il effectue une échographie trans-vaginale pour surveiller la production d’ovules et réalise des prélèvements de sang pour vérifier les niveaux d’hormones.
L’intervention chirurgicale pour récupérer les gamètes femelles se déroule sous anesthésie. Le spécialiste en gynécologie utilise une baguette à ultrasons pour guider une aiguille dans l’ovaire de la patiente et plus précisément dans un follicule contenant les ovules. L’aiguille aspire les ovules et le liquide de chaque follicule.
Le mari produit un échantillon de sperme par masturbation. Les gamètes mâles obtenues serviront à féconder les ovules.
Une équipe de biologistes mélange les ovules et le sperme et les stocke au laboratoire pour la fécondation. Le spécialiste in vitro surveille les œufs pour confirmer que la fertilisation et la division cellulaire sont effectuées. On obtient ainsi les embryons.
En général, le gynécologue transfère un à deux embryons dans l’utérus de la femme trois à cinq jours après la ponction et la fécondation à travers un cathéter ou un petit tube inséré dans l’utérus.
La Fiv taux de réussite dépend d’un certain nombre de facteurs, dont les plus importants sont la cause de l’infertilité et l’âge de la patiente. En effet, à l’âge de 40 ans et plus, seulement 4 à 5% des tentatives sont couronnées de succès. Cependant, le taux de réussite FIV grimpe à 25% avant l’âge de 40 ans.
Comme pour toute opération médicale, la fécondation in vitro comporte des risques :
Bien qu’un besoin de détente soit nécessaire après une fécondation in vitro, la plupart des patientes peuvent reprendre leurs activités normales le jour suivant l’opération.
Quelques effets secondaires se remarquent à la suite d’une FIV :
Certains effets indésirables plus intenses peuvent survenir et il faut les signaler rapidement au médecin. Il s’agit de :
A lire également :