La gastroplastie ou mise en place d’un anneau gastrique AGA en silicone est l’intervention phare de chirurgie de l’obésité à visée restrictive. Elle consiste à compartimenter l’estomac afin de le restreindre à son tiers supérieur. Cette poche supérieure fait environ 15 à 25 cm3 ce qui correspond à 4 cuillerées à soupe environ, les aliments passent donc lentement, par petite quantité, à travers l’anneau gastrique. Quand la poche supérieure est dilatée, remplie par les aliments, des petits capteurs sur la paroi de l’estomac envoient au cerveau un signal de satiété et la faim disparaît. La résultante est la diminution des apports alimentaires, sans la sensation de faim, sans modifier le mode de digestion des aliments et sans entraîner de carence vitaminique ou alimentaire, à condition bien sûr d’avoir une alimentation variée. L’anneau gastrique permet la perte progressive de masse corporelle sur des bases saines.
Cap Esthétique propose une formule tout compris pour toutes les opérations de l’obésité en Tunisie. Demandez votre devis gratuit en ligne pour une opération de pose d’un anneau gastrique prix Tunisie pas cher.
Anneau gastrique | 4.100€ | 2 nuits /3 jours |
Un petit boîtier situé sous la peau -au niveau de la partie supérieure de l’abdomen- est relié à l’anneau gastrique par un petit tuyau. Il permet de serrer et de desserrer l’anneau dont le calibre est ajustable par simples injections de sérum physiologique par votre médecin de famille et/ou notre chirurgien partenaire. Les prises alimentaires seront ainsi limitées et contrôlées. Au bloc opératoire et lors de la mise en place de l’anneau en Tunisie, notre chirurgien partenaire établit des tests de bon fonctionnement de l’anneau afin de garantir la bonne déglutition et de vérifier la stabilité de l’anneau gastrique. L’anneau gastrique qui sera mis en place est importé de France, certifié CE, avec une garantie de traçabilité grâce au numéro de série sur le boîtier et aux documents et facture qui vous seront remis.
Tout d’abord, notre chirurgien partenaire spécialiste en chirurgie générale (voies gastro-intestinales) met en place l’anneau autour de l’estomac par laparoscopie (cœlioscopie) c’est-à-dire qu’il réalise l’intervention sans ouvrir l’abdomen et ceci à l’aide d’instruments spéciaux et guidé par une vidéo-caméra miniature. L’anneau est ensuite réglé et testé de façon à être adapté au patient afin de lui permettre un amaigrissement bien toléré et qui n’engendre pas de carence alimentaire particulière. Par la suite, pour resserrer l’anneau ajustable en silicone et faire passer les aliments plus lentement, votre chirurgien diminuera le calibre de l’anneau en le gonflant par injection de liquide dans le boîtier, sous anesthésie locale. N.B : L’estomac n’est ni réséqué ni agrafé et il retrouve une anatomie normale dès que l’anneau est enlevé par cœlioscopie.
24 à 48 heures en moyenne.
En deux ans, la gastroplastie permet de perdre plus de la moitié de l’excès de masse corporelle. Il faut compter perdre entre 2 et 4 kg par mois pendant les six premiers mois. La perte de poids est optimale les deux premières années. L’anneau peut être retiré une fois que vous avez obtenu le résultat souhaité. Les cicatrices sont minimes et très discrètes (les incisions réalisées pour une cœlioscopie sont extrêmement petites, de la taille du diamètre d’un stylo).
Un arrêt de une à deux semaines vous sera indiqué par votre chirurgien sur ordonnance.
Un mois.
Ne pas s’exposer aux rayons du soleil avant un an, par la suite étaler de l’écran total sur les cicatrices.
A lire également :