Avantages de la chirurgie esthétique
Avantages de la chirurgie esthétique
La chirurgie esthétique s’inscrit comme partout ailleurs dans le monde, dans ce besoin que manifeste l’Homme de modifier son apparence, en raison des malformations, des difformités ou des traumatismes qui surviennent pour certaines à la naissance ou qui apparaissent avec le temps, avec l’âge et principalement le vieillissement.
L’évolution de l’Homme en effet le soumet à des transformations physiques qui affectent sa silhouette. Que ce soit le visage, le corps et ses organes dans l’ensemble, l’apparence de l’Homme change avec le temps. Le processus de vieillissement des tissus cutanés qui apparaissent chez certains, bien avant l’âge de 65 ans que l’OMS retient comme l’âge normal de la vieillesse.
Dans la folle course à la perfection esthétique, le marché du tourisme médical connait une forte expansion. Et la Suisse a réussi à se faire une place parmi les pays en compétition pour l’organisation de séjours médicaux à l’étranger. En effet, le pays du jasmin est aujourd’hui une destination prisée des patients internationaux pour la chirurgie esthétique.
Pourquoi choisir de faire une chirurgie esthétique en Suisse ? Et quelles sont les opérations les plus sollicitées ?
Voici ci dessous, toutes les réponses.
Devis express gratuit et confidentiel
Pourquoi faire de la chirurgie esthétique ?
Les séquelles du vieillissement sur le visage sont marquées par exemple par l’apparition des ridules qui se transforment en rides, des cernes autour des yeux et à un affaissement du visage.
Sur d’autres parties du corps comme les bras, les cuisses, le ventre, etc., on assiste au relâchement des tissus cutanés et l’accumulation des graisses, à la ptôse mammaire, le plissement de la peau du cou, du décolleté…
Il faut néanmoins retenir que les disgrâces physiques ainsi que les signes de vieillissement et le moment de leur apparition répondent à des facteurs liés à génétique et au mode de vie. Raison pour laquelle ils sont différents d’une personne à l’autre.
Le soleil, le tabagisme, l’alcool, et l’alimentation sont autant de facteurs qui interfèrent dans les modifications que le corps peut subir avec le temps. L’inactivité physique par exemple peut être cause d’un stockage d’excès adipeux dans l’organisme.
Au-delà des ces causes naturelles des malformations physiques, il est important de noter que certaines difformités sont héréditaires. C’est le cas ici pour un nez ou un menton disgracieux, voire pour une hypertrophie mammaire, par exemple.
Un nez long, courbé ou bien un menton reculé sont des malformations génétiques qui peuvent être mal vécues tout au long de l’enfance et de l’adolescence, et qui pour de nombreuses personnes à l’âge adulte, nécessitent une correction afin de retrouver un physique parfait, et par conséquent la confiance et l’estime de soi.
C’est dans ce contexte d’une demande de correction des difformités génétiques ou traumatiques que manifestent certaines personnes, que s’inscrit la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice en général, et la chirurgie esthétique en particulier. C’est-à-dire dans le but de supprimer des imperfections physiques telles que les oreilles décollées, un menton trop avancé, un nez proéminent, une aplasie mammaire, une calvitie, etc., qui sont généralement sources de complexes, dans une société de plus en plus exigeante sur l’apparence.
Quels sont les avantages de la chirurgie esthétique ?
La Suisse est une destination de choix pour les patients qui souhaitent faire une chirurgie esthétique à l’étranger, pour ce que ce pays a à offrir en termes de qualité de soins et de tarifs abordables.
Infrastructure médicale de pointe et soins de haute qualité
Depuis plus d’une décennie, la Suisse a développé à travers ses investisseurs privés, des structures hospitalières dédiées uniquement à la chirurgie plastique, esthétique et reconstructrice. Compte tenu de la forte demande qui se fait dans ce domaine, de nombreuses cliniques privées se sont développées au fil des ans. Il s’agit d’infrastructures bâties et équipées selon les exigences internationales et particulièrement les normes européennes (certification européenne et anglo-saxonne).
En effet, les cliniques esthétiques en Suisse sont des structures modernes dotées de nombreux plateaux techniques et respectueuses autant des normes d’hygiène, de sécurité que des normes environnementales. Ce sont donc des cadres dans lesquels les patients d’emblée, trouvent le bien-être et le réconfort psychologique dont ils ont besoin. Pour leur confort d’ailleurs, les chambres d’hospitalisation sont équipées le plus souvent de TV câblée sur satellite, d’accès au WIFI, de téléphone, de climatisation, etc.
Pour ce qui est du matériel utilisée dans les cliniques esthétiques en Suisse, il s’agit d’un équipement de qualité, issu des dernières technologies dans le domaine médical et particulièrement dans le domaine de la chirurgie esthétique. Cet équipement permet de réaliser toutes les interventions de la chirurgie et de médecine esthétique, des plus simples aux plus complexes.
Personnel médical et chirurgiens qualifiés
La chirurgie plastique en Suisse opère dans un contexte pluridisciplinaire. Elle fait intervenir des chirurgiens de plusieurs spécialités, des anesthésistes, des infirmiers, et un personnel médical formé et qualifié.
Pour ce qui est des chirurgiens plastiques en Suisse, il s’agit de spécialistes formés dans les écoles les plus prestigieuses à travers le monde et qui exercent au seins d’hôpitaux, cliniques ou centres esthétiques privés, dans le contexte de libéralisation dans le domaine de la santé effectué par l’Etat. Aujourd’hui, ces praticiens mettent leur savoir-faire au profit des patients Suisses et étrangers afin de contribuer à l’amélioration des besoins de santé et de bien-être en Suisse.
Comment choisir son chirurgien esthétique ?
A l’instar de leurs confrères des autres pays, les chirurgiens Suisses n’ont droit d’exercer la chirurgie esthétique que si ils sont inscrit au Conseil National de l’ordre des Médecins Suisses.
Comme la plupart des chirurgiens ont un site internet, il est possible de consulter leurs CV et de vérifier si ces derniers sont affiliés au Conseil ou pas.
Par ailleurs, le bouche à oreille reste un excellent moyen de choisir son chirurgien. En effet, de nombreux patients ont choisi de se faire opérer et ont subi avec succès leur intervention de chirurgie esthétique , grâce au conseil avisé d’une connaissance.
Aussi, le succès des chirurgiens Suisses repose en grande partie sur la publicité. En effet, de nombreux documentaires et émissions télévisées sont réalisés par les chaînes de télévision françaises, montrant des témoignages et des retours d’expérience de patients français, belges, suisses, suédois, après avoir subit une intervention en Suisse.
La chirurgie esthétique à prix avantageux
La Suisse, pays naturellement touristique, est aujourd’hui une destination phare pour la chirurgie esthétique et le tourisme médical, grâce à un rapport qualité prix des plus attractifs.
En effet, le prix de la chirurgie esthétique en Suisse est beaucoup moins cher que ce qui est proposé par de nombreux autres pays. Par exemple, la plupart des opérations de chirurgie esthétique en Suisse coûtent jusqu’à trois fois moins cher qu’en France et en Europe en général, pour une qualité de soins tout aussi irréprochable.
De plus, les agences de voyage en Suisse collaborent avec les cliniques de chirurgie esthétique et des hôtels afin de proposer aux patients étrangers des offres de « chirurgie esthétique à tarif tout compris ». Aussi, des partenariats existent entre des établissements privés de chirurgie esthétique et des structures hôtelières afin d’offrir aux patients au cours d’un même voyage, un pack complet comprenant « opération + séjour hôtelier + activités touristiques ».
En raison de sa proximité géographique avec l’Europe, cette offre de tourisme médical en Suisse, semble avoir trouvé grâce aux yeux des européens, qui s’y rendent chaque année, de plus en plus nombreux, pour se faire opérer à un coût raisonnable tout en profitant d’un séjour touristique.
La chirurgie plastique en Suisse se décline dans diverses spécialités comme :
- La chirurgie esthétique du visage,
- La chirurgie esthétique des seins, la chirurgie esthétique de la silhouette,
- La chirurgie de l’homme où l’on trouve la chirurgie de la calvitie ou la chirurgie de correction de la gynécomastie.
Mais il peut s’agir aussi de la chirurgie de retouche pour les patients dont une première chirurgie a produit un résultat insatisfaisant ou de la chirurgie de reprise complète.
La chirurgie esthétique du visage en Suisse permet de :
- Supprimer les excès cutanés et graisseux sur les paupières avec la blépharoplastie (blépharoplastie supérieure +blépharoplastie inférieure).
- Retendre la peau du visage et du cou avec les différents liftings (lifting frontal, temporal, cervical, ou lifting facial)
- Corriger la forme du nez avec les différents types de rhinoplastie, comme la rhinoplastie ethnique, rhinoplastie secondaire ou les chirurgies de réduction, de raccourcissement, de recul des narines.
- Remodeler les oreilles décollées, corriger les grandes oreilles et toutes les imperfections des oreilles par l’otoplastie.
- Corriger les anomalies du menton par la chirurgie du menton ou génioplastie.
Les interventions de la chirurgie du visage, comme les soins de médecine esthétique du visage peuvent porter aussi sur les pommettes, les lèvres ou consister à réaliser une injection d’acide hyaluronique ou de Botox pour supprimer les rides du front.
Elle comporte l’ensemble des interventions visant à corriger les imperfections mammaires et à remodeler les seins. Il peut s’agir des défauts liés au volume, à a forme et à la symétrie des seins (une petite poitrine, une poitrine trop forte, des seins asymétriques). Ces interventions sont :
- L’augmentation mammaire par pose de prothèse mammaire ou par lipofilling des seins, c’est-à-dire l’injection de graisse autologue pour augmenter le volume mammaire
- La plastie de réduction mammaire pour diminuer des seins hypertrophiés
- La chirurgie de correction de la ptôse mammaire pour les seins qui tombent
- Les interventions de réduction ou d’augmentation de l’aréole
- La chirurgie de la gynécomastie pour les hommes.
De manière générale, les interventions de chirurgie esthétique sur le corps, notamment les bras, les cuisses, les fesses, l’abdomen, consistent à corriger l’affaissement de la peau en supprimant les excès de peau et/ou les surcharges adipeuses localisées sur ces parties du corps. Les interventions de remodelage de la silhouette les plus populaires en Suisse sont :
- Les liftings des bras, des cuisses et des fesses
- La liposuccion abdominale
- L’augmentation des fesses
La chirurgie de l’obésité est également très demandée en Suisse. Les intervention phares étant :
- La sleeve gastrectomie
- La pose de l’anneau gastrique
- Le by-pass et le mini-by-pass
Y a t-il un risque à se faire opérer en Suisse ?
Il est normal de se demander s’il y a un danger à se faire opérer en Suisse ? Cependant, il ne faut pas se fier aux préjugés portant sur l’incompétence supposée des plasticiens Suisses, de même que les questions de sécurité en général en Suisse, car le danger se trouve partout et pas seulement en Suisse.
De plus, les chirurgiens Suisses sont tout aussi bien formés que leurs confrères des autres pays. Et malgré les menaces terroristes qui frappent le monde et pas seulement la Suisse, le tourisme en Suisse porte toujours aussi bien, tout comme le tourisme médical.
Concernant les risques et les complications liés aux interventions, même les plasticiens hyper-qualifiés ne peuvent pas garantir un risque zéro en chirurgie. En effet, chaque intervention comporte ses propres risques et complications. De toute manière, lors de la première consultation préopératoire, le chirurgien explique au patient à quoi il peut s’attendre.
Les risques les plus courants en chirurgie esthétique sont :
- Risques anesthésiques : il s’agit des risques liés aux différents types d’anesthésie (locale, générale, etc.). L’anesthésiste prend le soin d’en informer le patient avant l’opération
- Risques hémorragiques : il s’agit des risques de saignement au cours de l’intervention ou après. Pour éviter cette complication, on conseille aux patients de ne pas prendre de l’aspirine 2 semaines avant l’opération
- Risques infectieux, car le patient peut développer une infection après l’opération
- Risques cicatriciels avec le développement de cicatrices hypertrophiques ou chéloïdes pouvant dans certains cas exiger une chirurgie de retouche
- Risques liés aux implants avec les cas de rejet.
Pour limiter ces risques et permettre au patient de guérir rapidement et dans les meilleurs conditions, le chirurgien esthétique, assure un suivi post opératoire rigoureux. Aussi, pour les patients étrangers qui doivent retourner dans leur pays d’origine après l’interventions, ce dernier assure un suivi régulier par voie électronique.
A lire également :