La pose de ballon gastrique correspond à une méthode d’amaigrissement non chirurgicale pour les personnes qui souhaitent perdre entre 10 et 25 kg. Le principe de la pose d’un ballon dans l’estomac consiste à réduire le volume de la cavité gastrique sans avoir recours à la chirurgie bariatrique afin d’engendrer une sensation rapide de satiété lors des repas et diminuer ainsi les apports alimentaires.
Notre clinique de chirurgie bariatrique vous propose un tarif ballon gastrique pas cher de type tout inclus.
Pour en savoir davantage sur le prix du ballon gastrique et si la pose du ballonnet intragastrique convient à votre cas, demandez une consultation et un devis gratuits en ligne.
Les patients qui veulent se faire poser un ballon gastrique doivent être âgées entre 18 ans et 60 ans et satisfaire aux conditions suivantes :
Avant l’intervention, vous devez faire des examens et respecter des consignes préopératoires.
L’opération se fait en 15 à 20 minutes en moyenne et nécessite une anesthésie générale et une nuit d’hospitalisation.
D’abord, le médecin fait passer le ballon à travers l’œsophage puis place le ballon dans l’estomac. Grâce à un cathéter, il va ensuite remplir le ballon de liquide physiologique (550-700cc) ou d’air (900cc) pour remplir la cavité gastrique puis il tire délicatement sur l’extrémité interne du cathéter afin de la retirer.
Afin d’empêcher la fuite de liquide ou d’air, le ballon intragastrique est muni d’un clapet obturant. Il est posé pour une période de 6 mois dans l’estomac. Après cette période, il sera retiré à l’aide d’une sonde qui permettra de le dégonfler au préalable.
Bon à savoir : avec le ballon à air, les vomissements sont moins fréquents que le ballon à liquide physiologique.
Sous anesthésie générale, avec une intubation et sous contrôle endoscopique, le gastroentérologue met en place le fibroscope dans l’estomac, perfore le ballon, aspire le liquide contenu dans le ballon intragastrique puis extrait le ballon.
Clés du succès du ballon, suivi médical et diététique :
Une perte pondérale d’environ 15 kg est à envisager si vous respectez les consignes diététiques.
3 à 5 jours.
Un mois. Votre diététicien vous conseillera ensuite sur les exercices ou les activités qu’il vous sera possible de pratiquer.
Ne pas s’exposer aux rayons du soleil avant un an, par la suite étaler de l’écran total sur les cicatrices.
A lire également :