Le bypass gastrique ou court-circuit gastro-jujenal est l’intervention de chirurgie bariatrique de référence pour les cas « difficiles » d’obésité et pour les cas où la gastroplastie (anneau modulable) a échoué.
Il s’agit d’une solution chirurgicale d’amaigrissement qui modifie de façon effective le circuit alimentaire et le volume de l’estomac d’où l’appellation Court-circuit gastrique.
L’operation by pass consiste à réduire l’estomac à une petite poche gastrique d’une capacité allant de 15 à 50 mL (comme pour la gastroplastie). Ce qui limite ainsi la quantité des prises alimentaires et permet d’atteindre la satiété plus rapidement.
Et l’intestin grêle est sectionné à environ 50 cm de son origine puis suturé à la poche gastrique. Ainsi, la partie antérieure de l’intestin grêle (duodénum et les premières anses intestinales) est court-circuitée et les aliments arrivent directement au niveau du jéjunum.
Aussi, l’intestin grêle ne reçoit plus les aliments que sur une longueur de 1m à 1m50 et la réabsorption des aliments -surtout des graisses- s’en retrouve diminuée. Les aliments non réabsorbés sont éliminés dans les selles dont la proportion est directement augmentée.
Si vous souhaitez faire un bypass prix pas cher, notre clinique de chirurgie de l’obésité propose une opération bypass prix réduit avec prise en charge complète. En effet, grâce à nos prix bypass tout compris, nous vous accueillons pour un séjour médical complet. Ainsi la chirurgie bypass gastrique prix tout inclus comprend :
Pour savoir combien coute un bypass gastrique, et en savoir plus sur le bypass, demandez votre devis gratuit en ligne.
L’opération estomac bypass concerne toutes les personnes âgées de plus de 18 ans et de moins de 60 ans et qui :
Le by pass gastrique agit par les mécanismes suivants :
Sous anesthésie générale, le chirurgien procède au by pass gastrique par laparoscopie (cœlioscopie) c’est-à-dire qu’il réalise l’intervention sans ouvrir l’abdomen et ceci à l’aide d’instruments spéciaux et guidé par une vidéo-caméra miniature.
Ensuite, le chirurgien agrafe et résèque l’estomac de sorte à délimiter une poche gastrique d’environ 40 mL. Puis, il relie par anastomose (suture) cette poche gastrique directement à l’intestin grêle (le jéjunum) avec une anse dite en Y. En effet, elle sera elle-même raccordée au jéjunum 150 cm plus bas.
Ainsi, les aliments passent directement dans l’intestin grêle moyen ou proximal, de telle sorte que tout le reste de l’estomac ainsi que la partie supérieure du tube digestif (duodénum et les premières anses intestinales) soient court-circuités. L’importance de l’effet de malabsorption dépend de la longueur du court-circuit intestinal.
L’operation by pass dure deux heures en moyenne et nécessite une hospitalisation de 4 à 7 jours car il s’agit d’une intervention chirurgicale lourde.
Avant la sortie de la clinique, le chirurgien vous fait un examen doppler et une radiographie de contrôle de l’estomac.
Le résultat du by pass gastrique est visible sur le long terme. En effet, la perte de poids est optimale durant les deux premières années. Il faut compter une perte de 5 kg par mois durant les six premiers mois, puis une perte de 2 à 4 kg par mois. Le bypass perte de poids moyenne obtenue au bout de 12 à 18 mois est de 70% de l’excès pondéral (selon la corpulence initiale). Elle se maintient entre 60 et 80% après 5 ans. Les cicatrices sont minimes et très discrètes.
Aujourd’hui, le bypass gastrique peut être réversible moyennant une nouvelle intervention. Le chirurgien rétablira alors le circuit alimentaire antérieur. Le patient peut décider de restituer la taille normale de son estomac ou de le conserver tel quel, au tiers de sa taille (comme pour un anneau gastrique).
A lire également :