Le tourisme médical connaît une croissance considérable grâce à un nombre de plus en plus élevé de patients qui s’y rendent pour une chirurgie esthétique. Effectivement, environ 100 000 patients internationaux choisissent la Suisse pour subir des procédures esthétiques chaque année. Le pays est désormais considéré comme l’une des meilleures destinations au monde pour la chirurgie plastique à l’étranger.
Pourquoi les patients choisissent-ils la Suisse pour la chirurgie esthétique ? Quelles-sont les principales opérations de chirurgie esthétiques réalisées en Suisse ? Où sont-elles pratiquées ? Combien coutent-elles ?
Voici ce tout que vous devriez savoir sur la chirurgie esthétique en Suisse
La Suisse est classée deuxième en Europe et neuvième au niveau mondial pour le nombre de chirurgiens plasticiens. Avec plus de 50 000 interventions pratiquées chaque année, le pays est aujourd’hui une destination populaire pour le tourisme médical. En 2017, les recettes du tourisme médical en Suisse étaient estimées à 3 milliard d’euros.
La raison de cette demande croissante est attribuée à certains facteurs. Les principaux étant que le pays dispose de chirurgiens plasticiens expérimentés et offre une qualité de services impeccable à des tarifs abordables et beaucoup moins chers par rapport aux USA et au reste de l’Europe. Les prix avantageux sont dus au fait que les coûts de main-d’œuvre et d’exploitation soient plus bas en Suisse.
De plus, grâce à sa situation géographique, la Suisse est facilement accessible par des vols rapides et bon marché aux patients provenant du Royaume-Uni, d’Europe, des Balkans, du Moyen-Orient et d’Asie.
Les opérations de chirurgie esthétique les plus demandées en Suisse comprennent la greffe de cheveux, le lifting du visage, la rhinoplastie, l’augmentation mammaire, la liposuccion et l’abdominoplastie.
Il existe également plusieurs autres opérations populaires pour lesquelles les patients se rendent en Suisse telles que le lifting des fesses, la blépharoplastie, la réduction mammaire, le lifting des seins, ainsi que les opérations de relooking du sourire.
Les chirurgies de lifting du visage et d’augmentation mammaire sont particulièrement prisées par les patients Européens. Tandis que la rhinoplastie et la greffe de cheveux sont très demandées des patients des pays du golfe (Émirats arabes unis, Qatar, Koweït).
Les interventions de chirurgie esthétique en Suisse se pratiquent dans des hôpitaux multidisciplinaires ou des cliniques et centres privés de chirurgie plastique. Les hôpitaux sont principalement spécialisés dans la chirurgie reconstructrice tandis que les centres privés sont dédiés à la chirurgie esthétique.
La Suisse compte des centaines de cliniques et d’hôpitaux dédiés à la chirurgie esthétique qui sont répartis dans tout le pays. Les meilleurs hôpitaux et cliniques esthétiques se trouvent dans les villes et Cantons Suisses.
Le coût de la chirurgie plastique en Suisse est un légèrement plus cher que le prix de la chirurgie esthétique dans d’autres pays. Il est cependant moins cher que celui d’une grande majorité de pays européens et des destinations populaires pour les opérations esthétiques, telles que la Corée du Sud et les USA.
Par ailleurs, certains facteurs impactent le prix d’une chirurgie esthétique en Suisse. Il s’agit de :
Les prix approximatifs des chirurgies esthétiques les plus populaires en Suisse avec hôtel compris sont les suivants :
Les cliniques et les hôpitaux ont également tendance à offrir une réduction sur l’ensemble du forfait dans le cas où le patient choisit de faire plusieurs interventions.
Si la langue était un obstacle pour les patients étrangers auparavant, aujourd’hui, avec la montée en flèche de la chirurgie esthétique, la majorité des chirurgiens et du personnel médical en Suisse peuvent converser couramment en anglais, en allemand et dans d’autres langues telles que le Français, l’Italien et ‘Espagnol. Certains centres médicaux offrent même un service de traduction.
Les visiteurs doivent obtenir un visa médical pour se rendre en Suisse à moins qu’ils ne viennent de pays et territoires exemptés de visa.
Il existe deux types de visas médicaux disponibles pour une visite en Suisse :
Le paiement se fait en espèces ou par carte de crédit dans la clinique, le jour de l’opération. Le patient reçoit ainsi directement une facture.
Les interventions de chirurgie esthétiques effectuées à l’étranger ne sont pas prises en charge par la Sécurité Sociale. Il faut alors payer la totalité des frais de son opération en Suisse.
A lire également :