chirurgie pediatrique

Chirurgie pédiatrique

Chirurgie pédiatrique

Si votre enfant souffre d'une maladie, d'une blessure ou d'une maladie nécessitant une opération, un chirurgien pédiatrique possède l'expérience et les qualifications nécessaires pour traiter votre enfant. Les médecins généralistes pédiatriques font généralement face à différents types de problèmes. Les problèmes rencontrés chez les enfants ne sont pas identiques de ceux couramment rencontrés par les chirurgiens généralistes auprès adultes. C’est la raison pour laquelle une bonne formation spéciale en chirurgie pédiatrique est importante.

Que font les chirurgiens pédiatres ?

Là où d'autres spécialités concernent une technique particulière ou une zone du corps, la chirurgie pédiatrique est la seule spécialité chirurgicale définie par l'âge du patient plutôt que par une condition spécifique et traite les maladies, les traumatismes et les malformations de la période fœtale à l'adolescence. Ces chirurgiens font face à de grandes différences physiologiques entre chacun des groupes d'âge, des nouveau-nés aux quasi-adultes, ainsi qu'à un ensemble spécifique de compétences et d'attitudes professionnelles pour s'occuper des enfants et de leurs familles. La majorité des chirurgies pédiatriques spécialisées sont effectuées dans des hôpitaux pour enfants spécifiques ou dans des unités chirurgicales pédiatriques au sein de grands hôpitaux. Dans ces milieux, des équipes de professionnels de la santé dirigées par des chirurgiens pédiatres consultants offrent les services nécessaires pour diagnostiquer, traiter et soutenir la réadaptation des enfants atteints de diverses affections. La charge de travail de routine est très vaste, car les chirurgiens pédiatriques traitent toutes les affections de ce groupe d'âge, mais il existe certaines affections innées chez les enfants. La plupart des consultants acquièrent de l'expérience et des compétences dans l'ensemble de la chirurgie, bien que les consultants aient de plus en plus tendance à développer une expertise spécifique dans des domaines d'intérêt particulier.

Quels sont les types de traitements de la chirurgie pédiatrique ?

Les chirurgiens pédiatres proposent plusieurs services. Ils diagnostiquent, traitent et gèrent les besoins chirurgicaux des enfants. Généralement : Les chirurgiens font des consultations prénatales pour les mères dont les bébés ont été diagnostiqués positifs aux malformations congénitales pendant la grossesse. Ils font aussi des réparations chirurgicale des anomalies congénitales, y compris, mais sans s'y limiter, l'œsophage, les poumons, le tractus intestinal, les anomalies de la paroi abdominale et les anomalies du diaphragme.

appendectomie

Les chirurgiens réalisent des diagnostic des anomalies de l'aine chez l'enfant et l'adolescent. Cela prend en compte les testicules non descendus, les hernies et les hydrocèles. Ils font également des opérations urgentes, telles que les appendicectomies. Les pédiatres font une prise en charge chirurgicale et non opératoire des blessures graves. Cela peut inclure des brûlures, des lacérations du foie, des blessures au couteau ou des blessures par balle.

Les chirurgiens pédiatriques font aussi des diagnostics et proposent des soins chirurgicaux des cancers. Cela prend en compte l'ablation des tumeurs de la poitrine, de l'abdomen, de la peau/de la graisse, des testicules et des ovaires. Un chirurgien pédiatrique fait aussi des opérations de greffe et réalise des traitements endoscopiques (bronchoscopie, œsophagogastroduodénoscopie, coloscopie). Il effectue aussi de nombreuses autres interventions chirurgicales et opérations chez les enfants.

Comment se déroule la consultation pédiatrique ?

savoir que les enfants ne sont pas que de petits adultes. En effet, un enfant n’est pas toujours en mesure de dire ce qui le dérange. Parfois, il n’est pas évident qu’il réponde aux différentes questions médicales. D’ailleurs, un enfant ne saura pas toujours être capable de rester calme ou serviable lors d'un examen médical. Ainsi, les chirurgiens pédiatres savent comment examiner et traiter un enfant de manière à ce qu'il se sent détendu, en sécurité et à l'aise. Lors de l’intervention et selon le besoin, le chirurgien pédiatre utilise des équipements et des installations spécialement conçus pour les enfants. Il va procéder par la suite à traiter la maladie chirurgicale. Ces maladies peuvent être uniques et parfois rares.Il est important de

Quelles sont les principales spécialités de la chirurgie pédiatrique ?

Les pédiatres réalisent diverses interventions chirurgicales pour un très large éventail de conditions, notamment :

  • Chirurgie néonatale :
  • l'échographie prénatale de routine signifie que les bébés deviennent de plus en plus jeunes. Pour certaines conditions, telles que le gastroschisis (un trou d'anomalie congénitale dans la paroi abdominale) et la hernie diaphragmatique congénitale. Les chirurgiens pédiatriques fournissent désormais des conseils prénatals aux parents en collaboration avec des obstétriciens et des spécialistes en médecine fœtale. Ils planifient les soins de la mère et de l'enfant depuis l'accouchement jusqu'à la chirurgie subséquente.

  • Urologie pédiatrique :
  • certaines conditions urologiques, telles que l'hypospadias, fréquemment présentes à la naissance ou chez les jeunes.

  • Oncologie pédiatrique :
  • les cancers infantiles sont différents de ceux développés par les adultes. La leucémie reste la plus importante chez les enfants.

    Urologie pédiatrique et radiographie infantile
    urologie enfant