Une perte de poids rapide après une chirurgie bariatrique comme la sleeve gastrectomie entraîne parfois un excédent de peau qui persiste. Ce surplus de peau relâchée est susceptible de provoquer de la frustration et une gêne physique et psychologique, empêchant les patients d’être satisfaits de leur corps. La chirurgie répratrice post bariatrique est la meilleure solution pour retendre la peau et retrouver une silhouette harmonieuse.
Le redrapage cutané est une chirurgie post-bariatrique qui intervient après la prise en charge chirurgicale et pluridisciplinaire de l’obésité morbide. C’est-à-dire lorsque le patient retrouve un poids proche de la normale de façon rapide et spectaculaire mais que par le même temps, il est confronté à un effondrement tissulaire global prédominant au niveau des bras, des cuisses, de l’abdomen, des hanches et des seins.
À ce moment, l’aspect bénéfique pour la santé de l’amaigrissement rapide est souvent perdu pour laisser place à un profond mal être. Le patient peut alors faire appel à la chirurgie de redrapage cutané pour remettre sa peau sous tension et lui redonner sa fermeté, à condition qu’il a un poids stable depuis au moins une année.
L’intervention consiste en une combinaison de liftings qui traitent les différentes parties du corps selon les besoins du patient (seins, cuisses, bras, abdomen…etc.). L’objectif de la chirurgie post bariatrique est ainsi de permettre aux patients de se réconcilier avec leur nouvelle morphologie et leur image corporelle.
Notre clinique de chirurgie esthétique propose des tarifs tous compris avec séjour médical complet. Le prix du lifting post-bariatrique sera déterminé au cas par cas et selon le nombre de zones corporelles à traiter. Pour en savoir plus, demandez votre devis personnalisé gratuitement en ligne.
La décision opératoire doit s’inscrire dans une prise en charge médicale de l’obésité. Aussi, le bodylift après sleeve ou bypass ne doit être envisagé que chez un patient ayant stabilisé son poids depuis un an au moins. Par ailleurs, ce laps de temps permet aux tissus élastiques de la peau de se rétracter et d’épouser le mieux possible la nouvelle morphologie du patient.
Chaque patient réagit de manière différente à la chirurgie bariatrique. Il existe ainsi une variété de chirurgies de reconstruction de la peau qui traitent toutes les parties du corps. Ces procédures de lifting du corps comprennent :
La chirurgie post bariatrique nécessite une stratégie chirurgicale déployée par le médecin. Elle varie au cas par cas et dépend effectivement de :
Le programme chirurgical comprendra des dessins préopératoires pour estimer le type de lifting à réaliser et la quantité de tissu cutané à réséquer. Selon le nombre de liftings de la silhouette à pratiquer, ce programme pourra aussi être fractionné entre deux ou trois interventions séparées dans le temps ou effectué en une unique intervention générale avec simultanément deux équipes chirurgicales.
Le principe de l’intervention de lifting consiste à faire des incisions, éliminer le surplus de peau puis resserrer la peau restante et la coudre en place.
La chirurgie réparatrice après une sleeve ou un bypass permet de remettre la peau sous tension, de remodeler la sihouette et d’améliorer l’apparence du corps entier. Le patient accepte ainsi beaucoup mieux sa nouvelle morphologie.
Oui la chirurgie réparatrice après amaigrissement laisse de nombreuses cicatrices. Leurs emplacements varient en fonction de :