Chirurgie vasculaire
Le système circulatoire comprend toutes les artères et veines qui effectuent le travail essentiel de transport du sang dans tout votre corps. Semblable à un embouteillage, un caillot de sang ou une accumulation de plaque à un endroit quelconque peut restreindre le débit et perturber tout le système.
Heureusement, il existe des approches chirurgicales sophistiquées pour traiter les problèmes vasculaires, qui peuvent être graves, entraînant parfois des complications critiques.
Qu'est-ce qu'une maladie vasculaire ?
Le terme maladie vasculaire est un ensemble de condition qui affecte les artères, les vaisseaux sanguins, les veines et les minuscules capillaires qui transportent le sang. Les maladies vasculaires affectent aussi le système lymphatique, les petits vaisseaux à travers lesquels un liquide appelé lymphe, contenant des globules blancs qui combattent les infections, se déplace des tissus vers le sang. Les maladies vasculaires comprennent une longue liste de conditions, dont certaines peuvent devenir mortelles :
Thrombose veineuse aiguë ;
Anévrisme aortique (abdominal, thoracique) ;
Maladie de l'artère carotide ;
Ischémie critique des membres ;
Diabète maladie vasculaire et sauvetage de membre ;
Maladies de l'aorte ;
Prise en charge des greffes de dialyse et des fistules ;
Plaies non cicatrisantes causées par une maladie vasculaire.
Quand la chirurgie est-elle nécessaire pour les problèmes vasculaires ?
Certaines personnes n'auront pas besoin de chirurgie si leur maladie vasculaire est diagnostiquée tôt et qu'elles suivent les conseils de leur médecin, ce qui peut être aussi simple que de modifier leur mode de vie et/ou de prendre des médicaments. Par exemple, une routine de marche régulière associée à de l'aspirine, des statines et d'autres médicaments peut être un remède efficace contre la MAP précoce, qui affecte les artères des jambes et des pieds.
Pour d'autres personnes, la chirurgie peut améliorer la qualité de vie, soulageant parfois la douleur et améliorant la mobilité. Elle peut également être essentielle d'aider certaines personnes atteintes de maladies vasculaires à éviter des problèmes aussi graves que les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Quels types de chirurgies sont disponibles pour traiter les maladies vasculaires ?
Même s'il existe différents problèmes vasculaires, il existe essentiellement deux approches chirurgicales du traitement :
Chirurgie ouverte : le chirurgien fait une longue incision afin d'avoir un accès direct pour voir et traiter le problème.
Chirurgie endovasculaire : il s'agit d'une approche peu invasive qui consiste à insérer un cathéter (un tube mince et flexible) avec des médicaments ou de minuscules instruments à travers la peau et dans le vaisseau sanguin.
Dans certains cas complexes, le chirurgien peut utiliser une combinaison d'approches peu invasives et ouvertes.
Quelles sont les chirurgies vasculaires ?
Les chirurgiens vasculaires effectuent une variété d’interventions. Certaines sont pratiquées comme des chirurgies "ouvertes" traditionnelles avec des incisions, d'autres peuvent être réalisées par voie endovasculaire (à l'intérieur du vaisseau sanguin), une approche peu invasive qui utilise de minuscules incisions et des cathéters minces et flexibles. Les opérations de chirurgie vasculaire sont :
Endartériectomie carotidienne
Effectuée pour prévenir les accidents vasculaires cérébraux, cette chirurgie est utilisée pour enlever l'athérosclérose ou ouvrir une artère carotide.
Il existe plusieurs façons d'accéder à un vaisseau sanguin pour les patients qui ont besoin d'un traitement de dialyse pour des reins défaillants.
Réparation et traitement des anévrismes et des dissections
Les chirurgies « ouvertes » traditionnelles et les opérations endovasculaires mini-invasives (à l'intérieur du vaisseau sanguin) sont utilisées pour réparer et traiter les anévrismes (gonflements) et les dissections (déchirures) dans les vaisseaux sanguins.
Angioplastie et Pose de stent
L’Angioplastie est une intervention peu invasive dans laquelle un dispositif, tel qu'un ballonnet ou un stent, est utilisé pour ouvrir une artère bloquée et rétablir le flux sanguin. Les types comprennent l'angioplastie par ballonnet et l'angioplastie par ballonnet coupant.
La pose de stent est par contre utilisée pour élargir et maintenir ouvertes les artères obstruées, y compris les artères coronaires. Les stents sont de minuscules dispositifs implantés dans l'artère affectée par un chirurgien vasculaire ou un cardiologue interventionnel à l'aide d'une opération peu invasive.
Traitement thrombolytique dirigée par cathéter et Pontage vasculaire
Le traitement thrombolyque est un traitement non chirurgical qui aide à dissoudre les caillots sanguins en cas de thrombose veineuse profonde (TVP) aiguë.
Le pontage vasculaire est le réacheminement chirurgical des vaisseaux sanguins afin que le sang circule sans obstruction autour d'un blocage.
Comment se déroulent les interventions de la chirurgie vasculaire ?
Voici trois maladies vasculaires courantes traitées par chirurgie :
Anévrisme de l'aorte abdominale
Un anévrisme est une zone bombée et affaiblie qui se développe dans la paroi de l'aorte, le plus gros vaisseau sanguin du corps. Un anévrisme peut grossir jusqu'à mettre la vie en danger. Cela peut nécessiter une intervention chirurgicale ouverte, ce qui signifie que le chirurgien pratiquera une grande incision dans l'abdomen et remplacera la zone affaiblie par un tube en forme de bobine en treillis métallique appelé stent, ou avec un tissu vivant, appelé greffon. Les patients éligibles peuvent être en mesure d'avoir une réparation endovasculaire d'anévrisme mini-invasive, dans laquelle le chirurgien utilise de petites incisions dans l'aine et le guidage par rayons X tout en travaillant avec de petits instruments pour insérer le stent ou le greffon.
Maladie artérielle périphérique (MAP)
L'athérosclérose, ou plaque, peut s'accumuler dans les artères qui transportent le sang vers les bras et les jambes. Cela provoque un rétrécissement et même un blocage des artères. Cette condition est connue sous le nom de PAD. Plusieurs approches endovasculaires mini-invasives peuvent être utilisées pour traiter une MAP sévère. Le chirurgien fait une petite incision dans l'aine et enfile un cathéter avec des instruments chirurgicaux miniatures dans l'artère. À l'aide d'un guidage par rayons X, il ou elle trouve le blocage et l'ouvre, peut-être avec un stent, ou gratte la plaque. L'angioplastie par ballonnet est une intervention peu invasive qui consiste à insérer un cathéter avec un ballonnet à son extrémité pour ouvrir le vaisseau. Le chirurgien place souvent un stent dans l'artère pour la maintenir ouverte. Certains cas de PAD sont suffisamment complexes pour nécessiter une chirurgie ouverte, dans laquelle le chirurgien crée une voie alternative pour que le sang contourne le blocage.
Varices
Bien qu'elles ne conduisent généralement pas à des conditions graves, de nombreuses personnes trouvent les varices élargies et enflées inconfortables et disgracieuses. Ils se développent lorsque des dommages aux valvules dans les veines provoquent une accumulation de sang dans celles-ci, affectant le flux sanguin dans le corps. Deux types de chirurgie permettent d'enlever les varices : l'éveinage consiste à faire deux incisions dans la jambe et à retirer toute la veine ; la phlébectomie utilise plusieurs petites incisions le long de la veine et la retire en morceaux.
Comment se passe la récupération après une chirurgie vasculaire ?
Selon la chirurgie, les patients peuvent passer du temps dans l'unité de soins intensifs et à l'hôpital. Certaines opérations de varices peuvent être effectuées en ambulatoire.
La maladie vasculaire est une maladie chronique, c'est pourquoi de nombreux patients continuent de suivre leur chirurgien vasculaire tout au long de leur vie.