La chirurgie viscérale également appelée chirurgie digestive ou abdominale est une branche en chirurgie générale qui s’intéresse à détection et le traitement chirurgical des maladies, des plaies, des malformations d’organes ou des organes creux comme l’estomac et l’intestin.
Les nouvelles techniques telles que la chirurgie mini-invasive apportent de nombreux avantages au patient, comme des cicatrices plus petites, moins de douleur et des séjours plus courts à la clinique (hôpital du jour).
Pour savoir les prix en dinars ou en euro, demander un devis gratuit.
En collaboration avec ses chirurgiens et cliniques partenaires, Cap Chirurgie peut assurer un large éventail d’interventions de chirurgie viscérales comme :
La chirurgie viscérale, aussi appelée chirurgie digestive, est une branche de la chirurgie qui s'occupe des viscères, ou intestins du corps. C'est une spécialité dédiée au diagnostic et au traitement opératoire du tube digestif (œsophage, estomac, duodénum, intestin, côlon, rectum), du foie, du pancréas, de la rate, des glandes endocrines et exocrines. De même que de la paroi (hernie, etc.)
La chirurgie viscérale, également connue sous le nom de chirurgie abdominale, fait référence à la chirurgie de la cavité abdominale et de la paroi abdominale, des glandes endocrines et des tissus mous, y compris la transplantation. Elle englobe l'ensemble des traitements chirurgicaux des organes abdominaux, c'est-à-dire de l'ensemble du tube digestif comprenant l'œsophage, l'estomac, l'intestin grêle et le gros intestin, le rectum, le foie, la vésicule biliaire, le pancréas et la rate. La chirurgie viscérale comprend également des opérations pour traiter les hernies, un type de lésion des tissus mous.
La chirurgie viscérale est utilisée pour plusieurs raisons. Les actes suivants sont pratiqués, qu'ils soient conventionnels ou laparoscopiques :
En termes de fréquence, les pathologies les plus fréquemment traitées sont :
Travaillant avec toute l'équipe chirurgicale, le chirurgien viscéral opère en principe les organes du tube digestif et certains organes sécrétoires. Le chirurgien réalise également des opérations de la paroi abdominale et de l'obésité (hernies, abdominoplastie, etc.). Mais, compte tenu de la technicité des actes et de la diversité des pathologies des patients, les chirurgiens viscéraux et digestifs se spécialisent fréquemment dans un domaine particulier. Parmi ces interventions nous pouvons citer :
La laparoscopie est une technique qui consiste à accéder à la cavité abdominale sans ouvrir la paroi et à effectuer des opérations par de petites incisions cutanées à l'aide de caméras et d'instruments spécifiques. Le CO2 insufflé dans la cavité abdominale aide à gonfler le ventre et crée un espace de travail pour le chirurgien. L'instrument utilisé s'appelle un endoscope. L’endoscope est composé d'un tube optique équipé d'une caméra vidéo et d'un système d'éclairage qui permettent la retransmission de l'image sur l'écran. L'effet loupe de la caméra offre une meilleure précision du geste du chirurgien, par rapport à la chirurgie traditionnelle. La laparoscopie traditionnelle a été en développement continu au fil des ans et a maintenant évolué vers la chirurgie assistée par robot.
Les problèmes qui impliquent la chirurgie viscérale sont principalement traités par des méthodes chirurgicales. La plupart des interventions sont peu invasives, en ce sens qu'elles sont réalisées par laparoscopie, au cours de laquelle seules de petites incisions sont pratiquées. Lors d'une laparoscopie, un instrument optique appelé laparoscope est inséré dans la cavité abdominale afin que le chirurgien puisse examiner directement l'organe affecté, ce qui lui permet d'obtenir un tableau clinique complet. En plus de l'instrument optique, d'autres instruments chirurgicaux sont insérés dans la cavité abdominale par de petites incisions dans la peau. Toute l’opération est réalisée sous anesthésie générale.
L'unité digestive prend en charge les maladies du tube digestif. Elle est chargée du diagnostic et du traitement, tant médical que chirurgical, des maladies du tube digestif, du pancréas, du foie et des voies biliaires. Et au-delà, elle prend en compte la pathologie tumorale abdominale en général, la pathologie pariétale (hernie, ventration) et pathologie endocrinienne (thyroïde). Les techniques traditionnelles côtoient les techniques modernes comme la vidéo-laparoscopie et la chirurgie mini-invasive, le choix étant fait par le praticien en fonction de la pathologie et/ou du patient.