Injections de BOTOX pour le traitement des rides d’expression du visage
La toxine botulique est une substance qui diminue la contraction des muscles en provoquant une paralysie temporaire des fibres musculaires.
Utilisée depuis près de trente ans pour corriger des spasmes musculaires responsables de tics du visage, de clignements incontrôlés des yeux et de certains torticolis, on l’emploie depuis quelques années, à des fins esthétiques.
Où injecter le botox et les produits de comblement ?
La toxine botulique permet d’atténuer les rides d’expression liées à la contraction de certains muscles de la face. Elle donne d’excellents résultats au niveau des :
- rides du front
- rides inter-sourcilières (rides du lion)
- la patte d’oie
Par contre, elle ne doit pas être utilisée dans les parties inférieures du visage :
- joues
- contour de la bouche
- lèvres
A ces endroits du visage, l’effet de paralysie de la musculature va entraîner des modifications disgracieuses de l’expression particulièrement au niveau de la bouche lors du sourire et de la parole.
Comment injecter la toxine botulique ?
Les injections sont pratiquées au cabinet du chirurgien ou en clinique, elles ne demandent aucune préparation particulière.
Elles consistent à injecter, à l’aide d’une aiguille très fine, une dose précise de toxine botulique dans les muscles que l’on veut affaiblir (inter-sourciller, frontal ou patte d’oie).
L’intervention n’est pas douloureuse et ne dure que quelques minutes. Le patient peut reprendre une activité normale immédiatement. Les suites ne sont pas douloureuses non plus. Le patient peut avoir, tout au plus, un léger gonflement de quelques dizaines de minutes aux points d’injection.
Quand voit-on les effets du Botox ? Les résultats sont-ils durables ?
Les résultats ne sont pas immédiats. Ils ne sont visibles qu’au bout de quelques jours et atteignent leurs maximums vers le quinzième jour.
Ces résultats se maintiennent en moyenne 3 à 6 mois, au terme desquels le traitement pourra être renouvelé.
Au fur et à mesure des injections l’effet est de plus en plus durable. Ainsi, une injection une à deux fois par an est par la ensuite suffisante.
La toxine botulique est d’autant plus efficace que le lifting frontal, qui agit principalement par affaiblissement des contractions musculaires.
Quels sont les risques et complications des injections ?
Les complications liées aux injections que l’on peut observer sont presque toujours dues à une mauvaise technique d’injection : mauvais points d’injection ou dose trop importante qui diffuse à d’autres muscles. Ces complications peuvent être :
- Affaissement de la paupière supérieure
- Affaissement du sourcil
- Gêne au sourire
- Gêne à la déglutition
Pour cela, l’utilisation des produits de comblement est réglementée. Seuls les chirurgiens plasticiens et les dermatologues ont le droit de les utiliser. Malheureusement ils sont encore trop souvent utilisés par des personnes non qualifiées qui se les procurent dans des pays étrangers où sa vente n’est pas réglementée.