Traitement ménisque Tunisie : chirurgie du genou par arthroscopie
Traitement ménisque Tunisie : chirurgie du genou par arthroscopie
L’articulation du genou comporte deux ménisques (le ménisque interne et le ménisque externe). Ce sont deux fibro-cartilages triangulaires, interposés en coin entre fémur et tibia. En forme de demi-lune, ils permettent une bonne congruence entre le condyle fémoral et le plateau tibial.
Ils peuvent être considérés comme des « joints » guidant les mouvements du fémur sur le tibia et dans une moindre mesure comme des « amortisseurs ». (plus de détails …)
Prix traitement ménisque
Pour en savoir plus sur les prix en dinars ou en euro, demander un devis gratuit.
La Chirurgie, arthroscopie
Les techniques chirurgicales utilisées pour régulariser ou suturer les ménisques sont pratiquées sous arthroscopie. Une petite incision permet de introduire une optique au niveau de l’articulation. L’exploration de l’articulation est ainsi débutée, le geste chirurgical est pratiqué à l’aide des pinces miniatures, qui sont introduites par une deuxième petite incision. Les ménisques sont ainsi suturés – si la rupture le permet- ou régularisés à minima.
Devis express gratuit et confidentiel
Que faut-il savoir
La méniscectomie totale (ablation chirurgicale du ménisque) conduit à terme à une arthrose du genou, en particulier si le ligament croisé antérieur est rompu. Il faut essayer de conserver la plus grande partie du capital méniscal et réséquer uniquement sous arthroscopie la partie rompue. La suture du ménisque doit être toujours pratiquée, là où elle est possible; en particulier dans les ruptures, les plus périphériques, chez les jeunes patients. (détails)
Symptômes à la phase aiguë
La rupture du ménisque peut survenir à tout âge: en général elle survient au décours d’une entorse sur un genou fléchi à 20°, pied fixé au sol (avec une rotation interne fémorale c-à-d une rotation externe du tibia- …): c’est l’accident typique du jeune footballeur. Le mouvement forcé peut être à l’origine d’autres lésions ligamentaires (LLI et LCA). Un autre mécanisme, souvent observé chez des patients moins jeunes « d’âge m?r », est l’hyperflexion (carreleur qui est accroupi …) suivi d’un relèvement brutal: le ménisque chevauché par le condyle interne est écrasé, laminé et se déchire. Une bandelette méniscale peut se luxer dans l’échancrure à l’origine d’un blocage du genou (impossibilité d’éteindre le genou) constituant la classique rupture en anse de seau du ménisque. Un craquement peut être ressenti par le patient associé à une vive douleur. (détails sur les différentes ruptures)
Diagnostic
Le diagnostic repose sur l’interrogatoire et l’examen clinique comparatif des deux genoux. Un flexum (impossibilité à l’extension complète) est toujours recherché associé ou non à la présence d’un épanchement. L’examen clinique recherche la douleur à la palpation directe du ménisque interne ou externe et autres signes de souffrance méniscale avec des tests spécifiques (Mc Murray, Grinding-test de Cooper-Appley etc.) . La ponction, rarement nécessaire, peut évacuer un liquide d’hydarthrose (jaune citrin).
Les radios simples nécessaires pour éliminer une lésion osseuse ou ostéochondrale sont en général normales. Elles ont pour but (en particulier les cliches en appui et en flexion -schuss) de détecter un pincement fémoro-tibial. L’arthrographie permet de visualiser les contours des ménisques et du reste de l’articulation: elle est une méthode diagnostique fiable pour visualiser les lésions méniscales. L’arthroscanner peut également être utilisé pour évaluer les ménisques. L’IRM (Résonance magnétique) est l’examen plus fiable pour le diagnostic de lésion méniscale.
Rééducation
Le geste mini invasif sous arthroscopie simplifie considérablement les suites opératoires. Après une méniscectomie interne, le patient peut marcher le lendemain de l’intervention et récupérer complètement ses amplitudes articulaires (flexion complète). Souvent (une dizaine) séances de rééducation sont conseillées: electrostimulations, étirements et rééducation proprioceptive peuvent accélérer la récupération. La méniscectomie externe peut être suivie par des épanchements les premières semaines. La suture du ménisque nécessite, par contre, une rééducation différente. Pour protéger la suture la flexion est limitée pendant 4-6 semaines; l’appui complet le plus souvent autorisé, mais soulagé avec deux cannes anglaises.